» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » Direction musicale

Concert Ternes Concert Ternes

Directeur musical

Jacques Mougenot


Jacques Mougenot qui dirige l’ensemble est lui-même un amateur, mais au sens noble du terme, c’est-à-dire quelqu’un qui aime passionnément la musique.

La musique n’est pas son métier, puisqu’il est ingénieur de formation, mais il l’a toujours pratiquée très régulièrement avec passion depuis l’âge de 7 ans, où il a commencé à apprendre le solfège, sur les conseils de son père lui-même clarinettiste assidu pendant plus de 50 ans.
Il a pratiqué le chant choral pendant prés de quarante ans. Ainsi dans son enfance il a fait partie comme soprano d’une manécanterie de bon niveau, qui donnait environ 30 concerts par an, ce qui a constitué une excellente école à l’apprentissage de la justesse musicale.
Par la suite, il a fait partie de la chorale des JMF (Jeunesses Musicales de France) comme basse pendant 32 ans, laquelle avait comme chef Louis Martini, qui fut professeur du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) de Paris, avec qui il est resté très proche jusqu’à sa disparition et qui le considérait comme une de ses disciples. C’est avec Louis Martini que Jacques Mougenot a appris comment aborder les grandes œuvres vocales du répertoire.
Entre 1986 et 1990, Jacques Mougenot organise régulièrement des rencontres avec quelques amis dans le but de faire de la musique ensemble.
En 1990, le groupe ainsi constitué (6 personnes) se lance dans un premier concert en public.
Puis le groupe s’agrandit, prend l’habitude de faire des concerts.
Un jour, Jacques Mougenot propose de jouer “La petite musique de nuit” de Mozart.. Il apparaît nécessaire que quelqu’un prenne le rôle de chef d’orchestre. Jacques Mougenot délaisse alors le hautbois pour la baguette qu’il n’a plus lâchée depuis. C’est quelque chose dont il avait envie depuis longtemps. Depuis toujours, il s’était efforcé d’aller voir diriger les plus grands chefs, tels que Charles Munch, John Barbirolli, Herbert von Karajan, Georg Solti, Otto Klemperer, Carl Maria Giulini, Lorin Maazel… .À ce jour, Jacques Mougenot a dirigé plus de 50 concerts.
Il a suivi des stages de Direction d’orchestre à l”Académie de Musique de Guérande avec Stéphane Cardon, qui fut longtemps l’assistant permanent de Michel Plasson.
En 1992 la chorale Artefonia est créée conjointement par Jacques Mougenot et son épouse Martine, qui elle même a une formation de technicien de la musique.
Martine Mougenot a pratiqué longtemps le piano, mais aussi l’art lyrique.
Elle a fait longtemps partie de la chorale des JMF où elle a rencontré son mari.

L’histoire d’Artefonia est aussi une longue histoire d”amitié. C’est ainsi que certains membres ont fait de la musique avec Jacques et Martine Mougenot depuis plus de quarante ans…
Jacques Mougenot et l’Ensemble a collaboré régulièrement avec différents orchestres et en particulier l’Orchestre Symphonique du Rail (www.osyr.fr ) à partir de 2005. En 2007, au départ du chef titulaire de l’Orchestre, Jacques Mougenot en prend la direction qu’il assure jusqu’en 2009, après avoir été choisi après un concours ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Cette expérience lui a permis d’aborder la musique symphonique et de donner une nouvelle impulsion à l’orchestre, en particulier en organisant des concerts dans les grandes gares parisiennes à l’occasion de Fête de la Musique.

Concert Ternes Concert Ternes
Concert en 2008 Concert en 2008
Concert en 1992 Concert en 1992
Concert en 1998 Concert en 1998
FeteMusique FeteMusique